• Pour vous donnez une petite représentation de cercle de lecture, voici : Le mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh.

    Le mystère de Greenwood

     

     

     

    Premièrement, la fiche de préparation du cercle de lecture. La mise en page est inspirée de Orphéecole (qui fait de magnifiques présentations).

                              Le mystère de Greenwood - Cercle de lecture    Le mystère de Greenwood - Cercle de lecture

      

    Ensuite, le cahier de semences que les enfants utiliseront pour noter leurs hypothèses

    Le mystère de Greenwood

     

     


                                                                                   Le mystère de Greenwood - Cercle de lecture    Le mystère de Greenwood - Cercle de lecture

     

      
      

    Durant la discussion en groupe, les enfants ont chacun leur rôle. Ca permet, en plus d'apporter des idées de ne pas rester à rien faire. En général ça marche bien, il faut juste faire changer les rôles à chaque discussion que tout le monde puisse participer de manière différente à chaque fois.

     

    Voici les étiquettes avec l'explication de chaque rôle: 

     

    Le mystère de Greenwood

     

    Le mystère de Greenwood - Cercle de lecture        Le mystère de Greenwood - Cercle de lecture

     

     

    Et enfin, les affiches :

     Règles de discussion   Le mystère de Greenwood - Cercle de lecture  Sur quoi écrire Le mystère de Greenwood - Cercle de lecture


    votre commentaire
  • Pour ceux qui aimeraient découvrir une autre manière de lire un livre en classe, vous êtes au bon endroit. Voici les cercles de lecture.

     

    Quel est le but d'un cercle de lecture ?

    • Beaucoup de compétences transversales sont travaillées.
    • Développer la compréhension fine du texte.

     

    Lecture possible:

    • posture esthétique (ressenti / plaisir / intimité)
    • posture efférente (rationnel / compréhension)

     

    Quel est le rôle de l'enseignant ?

    • poser un cadre
    • alimenter les débats
    • Faire des relances sous forme de questions (explicite / argumente / justifie)

     

    Les différentes étapes d'un cercle de lecture :

    Après libre à chacun de réaliser les étapes comme il le sent en fonction du livre choisi, mais aussi de la classe dans laquelle le livre sera lu.

     

    Etape 0 : la préparation (compétence LIR 1)

    • Se donner une impression de lecture
    • Référentiels : "Comment va-t-on discuter ? ; "De quoi peut-on discuter ?"
    • Pistes spéciales

     

    Etape 1 et 2 : lecture / écriture

    • Elle se fait en classe (étayage par l'enseignant et les autres élèves + climat favorable à la lecture)
    • Tout le monde lit le même livre pour permettre la discussion.
    • On écrit des semences amenées à grandir au fil de la lecture.

     

    Etape 3 : discussion par petits groupes

    • Rappel des règles de discussion.
    • Ne prend pas plus de 15 min.
    • Réalisation d'un compte rendu : Ce qui a été dit et la manière dont on a discuté.

     

    Etape 4 : mise en commun

    • Garder des traces
    • Apprendre à conceptualiser
    • Affiner la compréhension
    • Affiner l'expression

     

    Si vous voulez en savoir plus :

     

            Les cercles de lecture présentation    Cliquez sur l'image :)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique