-
Par fée-line le 8 Décembre 2012 à 01:12
Pour vous donnez une petite représentation de cercle de lecture, voici : Le mystère de Greenwood de Malika Ferdjoukh.
Premièrement, la fiche de préparation du cercle de lecture. La mise en page est inspirée de Orphéecole (qui fait de magnifiques présentations).
Ensuite, le cahier de semences que les enfants utiliseront pour noter leurs hypothèses.
Durant la discussion en groupe, les enfants ont chacun leur rôle. Ca permet, en plus d'apporter des idées de ne pas rester à rien faire. En général ça marche bien, il faut juste faire changer les rôles à chaque discussion que tout le monde puisse participer de manière différente à chaque fois.
Voici les étiquettes avec l'explication de chaque rôle:
Et enfin, les affiches :
votre commentaire -
Par fée-line le 7 Décembre 2012 à 23:18
Pour ceux qui aimeraient découvrir une autre manière de lire un livre en classe, vous êtes au bon endroit. Voici les cercles de lecture.
Quel est le but d'un cercle de lecture ?
- Beaucoup de compétences transversales sont travaillées.
- Développer la compréhension fine du texte.
Lecture possible:
- posture esthétique (ressenti / plaisir / intimité)
- posture efférente (rationnel / compréhension)
Quel est le rôle de l'enseignant ?
- poser un cadre
- alimenter les débats
- Faire des relances sous forme de questions (explicite / argumente / justifie)
Les différentes étapes d'un cercle de lecture :
Après libre à chacun de réaliser les étapes comme il le sent en fonction du livre choisi, mais aussi de la classe dans laquelle le livre sera lu.
Etape 0 : la préparation (compétence LIR 1)
- Se donner une impression de lecture
- Référentiels : "Comment va-t-on discuter ? ; "De quoi peut-on discuter ?"
- Pistes spéciales
Etape 1 et 2 : lecture / écriture
- Elle se fait en classe (étayage par l'enseignant et les autres élèves + climat favorable à la lecture)
- Tout le monde lit le même livre pour permettre la discussion.
- On écrit des semences amenées à grandir au fil de la lecture.
Etape 3 : discussion par petits groupes
- Rappel des règles de discussion.
- Ne prend pas plus de 15 min.
- Réalisation d'un compte rendu : Ce qui a été dit et la manière dont on a discuté.
Etape 4 : mise en commun
- Garder des traces
- Apprendre à conceptualiser
- Affiner la compréhension
- Affiner l'expression
Si vous voulez en savoir plus :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique