• Les cercles de lecture présentation

    Pour ceux qui aimeraient découvrir une autre manière de lire un livre en classe, vous êtes au bon endroit. Voici les cercles de lecture.

     

    Quel est le but d'un cercle de lecture ?

    • Beaucoup de compétences transversales sont travaillées.
    • Développer la compréhension fine du texte.

     

    Lecture possible:

    • posture esthétique (ressenti / plaisir / intimité)
    • posture efférente (rationnel / compréhension)

     

    Quel est le rôle de l'enseignant ?

    • poser un cadre
    • alimenter les débats
    • Faire des relances sous forme de questions (explicite / argumente / justifie)

     

    Les différentes étapes d'un cercle de lecture :

    Après libre à chacun de réaliser les étapes comme il le sent en fonction du livre choisi, mais aussi de la classe dans laquelle le livre sera lu.

     

    Etape 0 : la préparation (compétence LIR 1)

    • Se donner une impression de lecture
    • Référentiels : "Comment va-t-on discuter ? ; "De quoi peut-on discuter ?"
    • Pistes spéciales

     

    Etape 1 et 2 : lecture / écriture

    • Elle se fait en classe (étayage par l'enseignant et les autres élèves + climat favorable à la lecture)
    • Tout le monde lit le même livre pour permettre la discussion.
    • On écrit des semences amenées à grandir au fil de la lecture.

     

    Etape 3 : discussion par petits groupes

    • Rappel des règles de discussion.
    • Ne prend pas plus de 15 min.
    • Réalisation d'un compte rendu : Ce qui a été dit et la manière dont on a discuté.

     

    Etape 4 : mise en commun

    • Garder des traces
    • Apprendre à conceptualiser
    • Affiner la compréhension
    • Affiner l'expression

     

    Si vous voulez en savoir plus :

     

            Les cercles de lecture présentation    Cliquez sur l'image :)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :